VIOLATION FLAGRANTE DE LA DEONTOLOGIE DES MAGISTRATS DU SENEGAL PAR TELIKO ET CIE

This is a satirical website. Don't take it Seriously. It's a joke.

2059 98342 Shares

L’indépendance de la magistrature doit constamment inspirer les magistrats vers l’objectivité, l’intégrité et, somme toute, l’impartialité. Elle ne doit pas être assimilée à un privilège, mais à un devoir envers soi-même comme envers les autres.
Le serment constitue en effet la pierre de touche de la loyauté du magistrat à l’égard du peuple au nom de qui il rend la justice : c’est bien en vertu de l’engagement qu’il prend d’en incarner les valeurs, que la légitimité d’être juge lui est reconnue.
Le magistrat est soumis à des obligations ; lesquelles sont d’ordre institutionnel, fonctionnel et individuel.
Ainsi, au plan individuel, il lui est formellement interdit de commenter publiquement les décisions de justice, lesquelles doivent, par leur motifs, se suffire à elles-mêmes . Même s’il a le droit à une vie sociale normale, le magistrat doit faire preuve de retenue en toute chose, afin de ne pas porter atteinte à la dignité de la fonction qu’il incarne. Il ne doit s’exprimer dans les medias que sur des questions d’ordre technique ou professionnel, et doit éviter de donner un avis, quel qu’il soit, sur un sujet dont sa juridiction est susceptible d’être saisie.
Nul n’ignore que l’Administration, c’est aussi et surtout le droit de réserve. Quel que soit le pays, « tout agent public est soumis à une obligation de discrétion professionnelle concernant le fonctionnement de son administration. Certains agents sont tenus au secret professionnel pour les informations dont ils disposent dans le cadre de leurs fonctions concernant les usagers ». Pourquoi donc certains voudraient-ils que le Sénégal soit, en la matière, une exception ? Et qui plus est, c’est ce que révèle le serment du magistrat consacré par l’article 9 de la Loi organique n° 2017-10 du 17 janvier 2017 portant Statut des magistrats : « Je jure de bien et loyalement remplir mes fonctions de magistrat, de les exercer en toute impartialité dans le respect de la Constitution et des lois de la République, de garder scrupuleusement le secret des délibérations et des votes, de ne prendre aucune position publique, de ne donner aucune consultation à titre privé sur les questions relevant de la compétence des juridictions et d’observer, en tout, la réserve, l’honneur et la dignité que ces fonctions imposent. »
Il ne peut, en aucun cas, être relevé de ce serment. Le serment n’est pas un sermon de circonstance. Il a une valeur fondamentale qui ancre et pétrit celui qui le prononce dans le respect de la déontologie et l’éthique de la responsabilité.
Eu égard à tout ce qui précédé, force est constater que le juge Téliko de surcroit président de l’UMS, a frôlé aux pieds les règles d’éthique et de déontologie de la magistrature sénégalaise.
Cette digne et valeureuse magistrature ne mérite pas d’avoir en son sein un imposteur et malhonnête comme Teliko. Un homme qui porte la robe de l’honnêteté et du sérieux ne peut et ne doit en aucun cas soutenir Teliko qui joue la carte de la victimisation et de la manipulation. En quoi, les magistrats, ses « disciples magistrats » souteneurs croient-ils être plus honnêtes, courageux et sérieux que leurs autres pairs dont l’intégrité et l’objectivité ne sont plus à démontrer ? Arrêtons… ce cirque ! Ce bal masqué qui n’empêche pas d’en identifier les danseurs.

Le juge Souleymane Teliko, président de l'Union des magistrats du Sénégal semble désormais faire cavalier seul dans sa volonté de manifeste de nuire à la justice sénégalaise, de par ses nombreuses sorties devant la place publique pour dénoncer le fonctionnement de notre justice.
En effet ses propres collègues magistrats soucieux de rétablir la vérité et de redorer le blason a la magistrature sénégalaise, sans doute ternie par les agissements du juge Teliko prennent le contrepied de cel Nul n’ignore que l’Administration, c’est aussi et surtout le droit de réserve. Quel que soit le pays, « tout agent public est soumis à une obligation de discrétion professionnelle concernant le fonctionnement de son administration. Certains agents sont tenus au secret professionnel pour les informations dont ils disposent dans le cadre de leurs fonctions concernant les usagers ». Pourquoi donc certains voudraient-ils que le Sénégal soit, en la matière, une exception ? Et qui plus est, c’est ce que révèle le serment du magistrat consacré par l’article 9 de la Loi organique n° 2017-10 du 17 janvier 2017 portant Statut des magistrats : « Je jure de bien et loyalement remplir mes fonctions de magistrat, de les exercer en toute impartialité dans le respect de la Constitution et des lois de la République, de garder scrupuleusement le secret des délibérations et des votes, de ne prendre aucune position publique, de ne donner aucune consultation à titre privé sur les questions relevant de la compétence des juridictions et d’observer, en tout, la réserve, l’honneur et la dignité que ces fonctions imposent. »

This is a satirical website. Don't take it Seriously. It's a joke.

loading Biewty

Most Popular

  1. 1

    bigfoot sighting at jackson lake campground near oak hill ohio Several eye witness reported seeing a large hairy animal of some kind near the Jackson lake campground. Local authorities are asking people to be cautious if you are planning on fishing near this area. One of the witnesses where able to snap a picture with their cell phone before the creature ran away near the Tommy Been rd area.

  2. 2

    new york city woman loses her temper, causes black hole to swallow her entire town Anna, 26, of New York City, DC was in the middle of an argument with a colleague when her temper got so out of control, it formed a small black hole, which demolished the vast majority of her neighborhood. "I just couldn't take it anymore, and unleashed my forces at the person who was irritating me. I had no idea the energy of my rage could cause such destruction," says Anna. Despite the ruination her anger has caused, Anna says she has no regrets. "I actually wish I knew I had this ability sooner!" Anna laughs. "There are a lot of people and things I could have eradicated from my life in this way."

  3. 3

    whale spotted in illinois river A humpback whale was spotted near Morris IL in the Illinois River today. The sighting comes just days after 2 Great White Sharks were seen frolicking in the same area. While not impossible, it does seem unlikely. It is thought that the whale may have followed the sharks as they sometimes do in the wild. The whale would of had to travel over 1250 miles to get to this location. The Marine Biologist Association will be in town for a full investigation. Until we have answers, we are asking folks to keep their pontoons and fishing boats docked.

  4. 4

    two great white sharks found swimming in mississippi river near saint louis, missouri. While it is not entirely impossible, it is incredibly uncommon for salt water dwelling creatures to stay for lengthy periods of time in fresh water. However, two Great White Sharks have managed to survive the trip and make their way up the Mississippi River somehow. Believed to have started as a mating couple, the two are assumed to have swam the 920 mile journey from the mouth of the Mississippi River that is connected to the Gulf Of Mexico. Officials in Saint Louis have contacted the Missouri Conservation Department and will likely have a team in the river soon to capture the two lost sharks.